Conditions de vente
PROCESSUS DE RESERVATION
A réception de votre règlement, la demande de prestation est prise en compte et vous recevez un e-mail de confirmation. Sauf avis contraire reçu sous 48 heures, votre réservation est confirmée.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE - SUD LOISIRS SARL
1/INSCRIPTION et PAIEMENT
Les conditions générales de vente sont reconnues lues et approuvées dès réception du premier paiement (acompte compris) ou suite à une inscription en ligne via notre site Internet. Conformément à l’article L.121-20-4 du code de la consommation, les personnes inscrites à une prestation ne bénéficient pas du délai de rétractation de sept jours.
1.1 Modes de paiement :
Les moyens de paiement acceptés sont le paiement en ligne depuis notre site Internet, les chèques émis en Francs CFP (XPF) tirables en Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna et à l'ordre de Sud Loisirs, les espèces en Francs CFP (XPF), les virements bancaires (coordonnées bancaires communiquées sur demande).
1.2 Modalités :
Le client s'engage, préalablement à toute réservation, à compléter les informations demandées sur le site internet. Le client atteste de la véracité et de l'exactitude des informations transmises. Après le choix définitif des prestations à réserver, la procédure de réservation comprend notamment la saisie de la carte bancaire, la consultation et l’acceptation des conditions générales de vente et des conditions de vente du tarif réservé avant la validation de la réservation et, enfin, la validation de la réservation par le client.
La plateforme de réservation sous traitée par Ultinow accuse réception de la réservation du client par l’envoi sans délai d’un courrier électronique. Dans le cas de la réservation en ligne, l'accusé de réception de la réservation par courrier électronique récapitule l'offre de contrat, les services réservés, les prix, les conditions d’annulations afférentes au tarif sélectionné, acceptées par le client, la date de réservation effectuée, les informations relatives au service après-vente, ainsi que l’adresse de l’établissement du vendeur auprès duquel le client peut présenter ses réclamations.
Sur Internet via notre plateforme de réservation en ligne sous traitée par Ultinow, le solde de certaines prestations est demandé à l’inscription quel que soit le délai d’inscription avant la prestation. A l’inscription de certaines prestations de voyage, seul le paiement d’un acompte en ligne est demandé. Celui-ci est indiqué dans « la catégorie de prix » sur la plateforme. Dans ce cas le solde sera réglé en ligne ou sur place le jour de l’activité en chèque, ou espèces.
2/MODIFICATIONS DEMANDÉES PAR LE CLIENT
2.1 Annulation :
Les accords d'annulation, reports ou remboursements pour raison météorologique sont à la seule appréciation de Sud Loisirs Sarl.
Les vigilances rouges et oranges pour fortes pluies nous amènent à fermer nos activités et donnent lieu à un remboursement ou un avoir, utilisable sous 3 mois à compter de la date initiale de la prestation.
Une annulation de l'initiative du client est remboursable moyennant une retenue forfaitaire stricte de 20% sur l'ensemble du dossier.
La non-présentation et non-prise de contact de la part du client au plus tard à 10h30 le jour de la prestation, constitue un "no-show". En ce cas, la réservation est perdue et automatiquement remboursée avec 50% de frais de pénalité.
2.2 Changement ou modification de la prestation :
A la demande du client, un report peut être accordé, sans frais, pour une réalisation sous 2 mois à compter de la date initiale de la prestation. Passé ce délai de 2 mois, la prestation est perdue.
2.3 Modification pendant la prestation :
Toute modification de programme faite à la demande du participant ne peut être mise en œuvre qu’après accord du prestataire, du guide et de l’ensemble du groupe. Dans ce cas, les frais supplémentaires éventuellement engagés sont à la charge du participant.
2.4 Cession de contrat :
En cas de cession du Dossier d’inscription à un tiers, le client est tenu d’en faire la demande auprès de Sud Loisirs au plus tard 7 jours avant le départ par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception.
2.5 Interruption de prestation :
L'interruption de la prestation par décision du participant (pour des raisons de santé, de niveau, ou autre) n’ouvre droit à aucun remboursement par Sud Loisirs des services non utilisés.
Les éventuels frais supplémentaires engagés de ce fait par le participant ne seront pas pris en charge.
Suite à un rapatriement médical par l’assistance du participant, les services non utilisés ne peuvent être remboursés.
3/MODIFICATIONS DE LA PART DE SUD LOISIRS SARL
3.1 Annulation :
• Faute de participants en nombre suffisant. Lorsque le nombre minimum de participants n’est pas atteint, la prestation peut être annulée. Dans ce cas, le client est informé par e-mail ou téléphone. Le client a alors le choix entre le remboursement intégral des sommes versées ou le report à hauteur des sommes versées sur une autre prestation de son choix. Il ne peut prétendre à aucune indemnité compensatrice.
• En raison de conditions météorologiques très défavorables. Dans ce cas, le client est informé dès que possible par e-mail ou téléphone. Le client a alors le choix entre le remboursement ou le report à hauteur des sommes versées sur une autre prestation de son choix. Il ne peut alors prétendre à aucune indemnité compensatrice.
• En cas de force majeure (incidents ou événements imprévisibles et insurmontables tels que : guerres, troubles politiques, grèves, émeutes, conditions climatiques extrêmes, catastrophes naturelles, etc.).
Seul Sud Loisirs et les guides prévus pour l’encadrement de la prestation peuvent annuler la prestation pour des raisons météorologiques mettant en question la sécurité des participants . Le participant ne pourra en aucun cas demander un report ou annuler sa participation sans que les conditions d’annulation de la section 2 des présentes Conditions s’appliquent.
3.2 Modifications avant le départ :
Avant le départ, un itinéraire ou un programme peuvent être modifiés pour des raisons météorologiques. Le guide en charge de la prestation peut redéfinir à tout moment un parcours, pour que celui-ci soit plus abrité des conditions et notamment en fonction du niveau des participants. Le participant ne pourra pas annuler de son propre chef sans perdre la totalité du prix de la prestation.
3.3 Modifications pendant la prestation :
Pour des raisons de sécurité ou pour des questions d'organisation liées notamment aux conditions météorologiques du moment ou au niveau du groupe, le programme et les itinéraires peuvent subir des modifications. Dans ces cas, seul le guide est habilité à prendre la ou les décisions nécessaires et ce sans préavis. Sud Loisirs peut alors être amené à prendre en charge les services supplémentaires induits ou à rembourser, sauf en cas de force majeure, la différence de prix entre les services prévus et ceux fournis.
3.4 Interruption de prestation :
Toute prestation peut également être interrompue par décision du guide pour des raisons dûment justifiées (de sécurité, de niveau insuffisant, de météo). Dans ce cas, sauf si l’interruption est due à un cas de force majeure, Sud Loisirs rembourse la différence de prix entre les services prévus et ceux fournis.
4/ RESPONSABILITÉS
4.1 Responsabilité Civile :
Sud Loisirs est assuré en responsabilité civile professionnelle auprès d’une société d'assurances. Cependant la responsabilité de Sud Loisirs ne se substitue pas à la responsabilité civile individuelle dont chaque participant doit être titulaire.
Il revient au client de s'assurer d'être en possession d'une couverture individuelle accident.
4.3 Événements extérieurs à Sud Loisirs :
Sud Loisirs ne peut être tenu pour responsable de la non-exécution partielle ou totale de la prestation prévue en raison d'événements qui lui sont extérieurs et notamment en cas de :
– incidents imputables au participant (retard, absence, attitude à risque, etc...)
– incidents imputables à un tiers,
– force majeure (incidents ou événements imprévisibles et insurmontables tels que : guerres, troubles politiques, grèves, émeutes, conditions climatiques, catastrophes naturelles, etc.).
4.4 Règles de prudence :
Les prestations se déroulant en milieu naturel (à terre, en rivière, lac, en mer), une conduite individuelle exemplaire et le respect strict des règles de sécurité formulées par le guide sont demandés à chaque participant. Sud Loisirs ne serait être tenu pour responsable de l'imprudence individuelle d'un ou de plusieurs participants. Sud Loisirs se réservant le droit d’exclure, à tout moment, un ou plusieurs participant(s) dont le comportement mettrait en danger la sécurité du groupe ou son bien-être, sans qu’aucune indemnité ne soit due au participant incriminé.
4.5 Prérequis et niveaux techniques :
A l'inscription chaque participant reconnaît avoir une condition physique et un niveau de technicité correspondant à la prestation correspondante. Sud Loisirs ne saurait être tenu pour responsable en cas d’insuffisance physique révélée au cours du voyage.
4.6 Mineurs :
Sud Loisirs accepte d'accueillir des mineurs à condition que leur âge, leur aptitude physique rendent possible la réalisation de la prestation dans des conditions normales. Sauf lors des prestations qui leurs sont réservées, les mineurs sont impérativement accompagnés au minimum d'un de leurs parents ou de toute autre personne majeure autorisée par ceux-ci.
4.7 Transport et hébergement avant et après la prestation :
En cas de modification ou d'annulation de la prestation pour les raisons évoquées précédemment, Sud Loisirs n'est pas responsable de la perte éventuelle de la valeur des titres de transport ou des prestations d'hébergement que le client aurait contractées pour se rendre au lieu de commencement de la prestation et/ou pour retourner à son domicile après la prestation. Sud Loisirs recommande donc fortement au client d'opter pour des titres de transport et prestations d'hébergement modifiables et/ou remboursables.
5/MATÉRIEL
5.1 Matériel fourni :
Les matériels et équipements fournis par Sud Loisirs sont confiés au participant qui en devient responsable durant la durée de la prestation. Toute détérioration peut occasionner des frais de réparation ou de remplacement. A ce titre, il est conseillé au participant de s'assurer que sa police d'assurance en responsabilité civile personnelle couvre les dommages éventuels, occasionnés lors d'activités en plein air.
Le participant est libre d'utiliser ses équipements personnels sous sa propre responsabilité, sans pour autant pouvoir prétendre à aucune réduction ni compensation de la part de Sud Loisirs.
5.2 Matériel à Prévoir :
Le matériel à prévoir est listé dans la fiche technique de la prestation correspondante. Il est important de contrôler son matériel, la sécurité, le confort et le bon déroulement de la prestation peuvent en dépendre. Le client est le seul responsable de son matériel personnel.
6/PRIX
6.1 Validité des prix :
Les prix des prestations de Sud Loisirs ne comprennent généralement que l'organisation générale et la location de matériel et d'équipement clairement convenue à l'avance.
Frais annexes : il appartient au client de se référer à la fiche descriptive de la prestation choisie pour connaître la liste des services inclus, ainsi qu'aux informations figurant dans les messages de confirmation pour connaître la liste du matériel personnel à prévoir. Les frais d'admission dans les différents Parc Provinciaux ne sont généralement pas inclus ; ils sont à régler séparément à votre arrivée aux guichets d'accueil.
Les prix des prestations de Sud Loisirs ont été calculés au plus juste en fonction des conditions économiques connues au moment de l’impression de sa documentation. Ils sont applicables dès parution des différents supports. Ces supports n’ont pas de valeur contractuelle et ne sont confirmés à l'acheteur que lors du règlement de son inscription. Les promotions et réductions ne sont ni cumulatives, ni rétroactives.
6.2 Paiement en ligne :
L’établissement a choisi ultinow.com/stripe.com afin de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire. La validité de la carte de paiement du client est vérifiée par stripe.com. Il peut y avoir un refus de la carte de paiement pour plusieurs raisons : carte volée, carte bloquée, plafond atteint, erreur de saisie... En cas de problème, le client devra se rapprocher de sa banque d’une part, de l’établissement d’autre part pour confirmer sa réservation et son mode de paiement. Dans le cas d’un tarif soumis au prépaiement en ligne, la somme versée d’avance, que sont les arrhes, est débitée au moment de la réservation.
6.3 Supplément petit groupe :
Afin d’éviter d’annuler une prestation faute de participants en nombre suffisant (voir 3,1), Sud Loisirs peut proposer un départ en petit groupe moyennant un supplément. Le client est alors libre d'accepter ou de refuser. En cas de refus, Sud Loisirs lui rembourse les sommes versées.
Si le jour du départ la taille du groupe atteint le nombre minimum requis, le supplément devient indu par le client ; il lui est selon le cas remboursé ou non réclamé.
7/RESPECT DE LA VIE PRIVEE
Le respect de la vie privée est un sujet qui est au cœur des préoccupations de la plateforme de réservation. Le client est informé, sur chacun des formulaires de collecte de données à caractère personnel, du caractère obligatoire ou facultatif des réponses par la présence d’un astérisque. Les informations traitées sont uniquement destinées à l’établissement et aux prestataires de paiement en ligne. Ces informations ne sont pas transmises à d’autres tiers. Lors du paiement en ligne, les coordonnées bancaires du client devront être transmises par le prestataire de paiement Stripe.com à la banque de l’établissement, pour l’exécution du contrat de réservation. Le client est informé que ce transfert de données peut donc s’exécuter dans des pays étrangers ne disposant pas d’une protection des données personnelles adéquate au sens de la loi Informatique et Libertés. Cependant, le client consent à ce transfert nécessaire pour l’exécution de sa réservation. Ultinow SAS / Stripe.com en leur qualité de professionnel, se sont engagés vis-à-vis de l’établissement à prendre toutes les mesures de sécurité et de respect de la confidentialité des données pour lesdits transferts de données. Les demandes d’information et les inscriptions sont traitées informatiquement. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations nominatives vous concernant par courrier à l'adresse suivante : Sud Loisirs - 63rue Gervolino, 98800 Nouméa Nouvelle-Calédonie
8/CONTESTATION
8.1 Réclamation :
Toute réclamation relative à la prestation devra être adressée par le client à Sud Loisirs - 63rue Gervolino, 98800 Nouméa Nouvelle-Calédonie par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 1 mois après la date de retour, accompagnée de l’ensemble des pièces justificatives.
8.2 Contestation :
Sous réserve de la qualité du demandeur, toute contestation est du ressort exclusif du Tribunal d’Instance de Nouméa