• Rivière Bleue
  • VTT
    • Itinéraires VTT
    • Matériel et tarifs
    • Les Combinés
  • Footbike
    • Kickbike - catalogue
    • Grandes Fougères
  • Kayak
  • Bivouac
  • Rando
  • Contact
  • FAQ

Les randos au Parc


Le Parc de la Rivière Bleue est parcouru par le GR-NC1, sentier de Grande Randonnée homologué "GR" par la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Vous trouverez ici les fiches rando du GR-NC1.

 

Voici les informations (reprises intégralement) données sur le site de la Province Sud à propos des Petites Randonnées possibles à l'intérieur du Parc de la Rivière Bleue.

Localisez ces sentiers en téléchargeant le dépliant complet du parc ici (17Mo)

 

<<<

Les itinéraires varient d’une demi-heure à sept heures de marche, répondant ainsi à tous les goûts et à tous les niveaux. Des panneaux signalétiques ont été mis en place afin de fournir les caractéristiques des sentiers ainsi que des informations sur les espèces animales et végétales.

Les sentiers aménagés du parc sont classés selon trois niveaux de difficulté, A (Très facile), B (Facile) et C (Difficile) :

 

Difficulté A (Très facile)

Le Palmetum
Créé sur le site d’un ancien campement minier, ce sentier vous invite à découvrir d’une part, le maquis minier et d’autre part, la forêt dense humide avec notamment des espèces de palmiers endémiques au sud calédonien.

Le sentier du Grand Kaori
Situé à 8,5 km après le Pont Pérignon, ce circuit botanique vous fait découvrir la faune et la flore de la forêt humide autour du plus grand kaori de Nouvelle-Calédonie.


Difficulté B (Facile)

Le sentier du Filon de Chrome 2,4km - 50min
Sur la piste principale, 300 mètres avant la locomobile, un panneau vous indique le départ du sentier. Il vous plonge immédiatement dans la fraîcheur de la forêt en longeant un petit creek. Ce court sentier familial serpent dans la forêt humide. La trace se glisse entre les arbres dans la pénombre silencieuse. Elle débouche au soleil avec un point de vue sur le marais de la rivière Blanche, avant de redescendre vers des vestiges miniers.

Le sentier du Houp Géant
Ce petit sentier emprunte une ancienne piste qui servait à extraire les arbres coupés dans la forêt. Il vous conduit au seigneur des lieux, un magnifique Houp, espèce endémique aux mensurations extraordinaires.

Le sentier des Méliphages 1,7km - 40min
Lorsque vous empruntez ce sentier, vous pénétrez sur le territoire d’un couple de méliphages noirs, oiseau endémique très rare. Courte promenade familiale dans la forêt primaire avoisinant le pont Germain.

Le sentier du Mois de Mai
Ce sentier offre plusieurs possibilités :

  • Depuis le pont Germain, vous pouvez faire un aller retour jusqu’à la forêt du « Mois de Mai ».

  • Vous pouvez également poursuivre votre parcours pour rejoindre le pont Pérignon après avoir traversé la forêt humide et longé les rives du lac.

  • Enfin, si vous êtes un randonneur confirmé, vous pouvez faire la boucle complète d’environ 20 km, en partant du pont Pérignon.

Le sentier de la Source 3km - 1h
Vous traversez une zone dénudée avant d’emprunter une piste datant de l’exploitation forestière. Ce sentier en boucle, vous ramènera à votre point de départ par la piste principale après avoir traversé la forêt humide et le maquis, où vous pourrez admirer de magnifiques kaoris et autres araucarias.

Le sentier des Trois Forêts 1,3km - 1h
Au départ de l’aménagement du gué de la Pourina, ce sentier vous fait traverser la forêt humide, puis la forêt dense à « Gymnostoma » pour déboucher sur le maquis minier. Le long de ce parcours, vous pourrez admirer le « Grand Kaori » depuis un point de vue et vous arrêtez sous un magnifique Kaori des Montagnes.

 

Difficulté C (Difficile)

Compte tenu des caractéristiques des 4 premiers sentiers et de leur localisation dans le parc, il est conseillé aux randonneurs de demander une autorisation de bivouac au guichet d’entrée.

Le sentier des Deux Cascades

Au bout de la piste principale de la vallée de la Rivière Bleue, ce sentier fait tronc commun avec trois autres itinéraires. Vous empruntez tout d’abord une ancienne piste tracée à flan de montagne pour l’exploitation forestière. Après avoir traversé plusieurs creeks, vous arrivez à la « tranchée » taillée dans la montagne par les engins de l’époque. Après la première « Corne du diable » et juste avant la deuxième, un panneau vous indique la direction à suivre : Les Deux Cascades.

Le sentier de la Grande Cascade
Au bout de la piste principale de la vallée de la Rivière Bleue, ce sentier fait tronc commun avec trois autres itinéraires. Vous empruntez tout d’abord une ancienne piste tracée à flan de montagne pour l’exploitation forestière. Après avoir traversé plusieurs creek, vous arrivez à la « tranchée » taillée dans la montagne par les engins de l’époque. Après la première « Corne du diable » et juste avant la deuxième, un panneau vous indique la direction à suivre : La Grande Cascade.

Le sentier de la Haute Pourina
Au bout de la piste principale de la vallée de la Rivière Bleue, ce sentier fait tronc commun avec trois autres itinéraires. Vous empruntez tout d’abord une ancienne piste tracée à flan de montagne pour l’exploitation forestière. Après avoir traversé plusieurs creek, 50 mètres avant la « tranchée », un panneau vous indique le départ du sentier.

Le sentier des Kaoris
Au bout de la piste principale de la vallée de la Rivière Bleue, ce sentier fait tronc commun avec trois autres itinéraires. Vous empruntez tout d’abord une ancienne piste tracée à flan de montagne pour l’exploitation forestière. Après avoir traversé plusieurs creek, vous arrivez à la « tranchée » taillée dans la montagne par les engins de l’époque. Vous devez alors traverser la Rivière Bleue.

Le sentier Koureu Deni 4,6km - 2h
Au départ de l’aménagement « Bon secours », ce magnifique sentier, certes assez sportif, vous conduit du Houp Géant en traversant différents types de milieux. Vous pourrez admirer au passage les peuplements de « Faux noyers » et de palmiers et découvrir la vallée de la Rivière Blanche depuis un superbe point de vue.

Le sentier de la Mine Renaissance 8,3km - 3h
Au bout de la piste principale de la vallée de la Rivière Blanche, ce sentier forme une boucle. Vous marcherez sur les traces des pionniers en empruntant un ancien sentier muletier qui vous mènera sur le site de prospection de la mine « Renaissance ». De superbes paysages s’offrent à vous en dominant la vallée de la Rivière Blanche.

>>>

En photos...

Hébergé par Nautile | Powered by Webagency

Sud Loisirs Copyright © 2012. Tous droits réservés.